La franc-maçonnerie de Tradition (Les cahiers de l’alliance)

Description du numéro :

Pour leur 5ème anniversaire, les « Cahiers de L’Alliance » proposent un numéro spécial consacré à la Franc-maçonnerie initiatique de Tradition, son évolution et son avenir.

Ce numéro accueille, en ouverture, une importante contribution de Roger Dachez ; il questionne le futur et met en perspective le cas français avec l’évolution des Franc-maçonneries partout dans le monde. Cela le conduit à réfléchir aux notions de régularité, de mixité, de relations interobédientielles… et à s’interroger : « Ce que les francs-maçons transmettent depuis plus de trois siècles, se trouvera-t-il encore des hommes – et des femmes – pour le désirer demain ? »

Au fil d’un sommaire particulièrement dense, seront abordés le sens de l’initiation et de la fraternité au XXI° siècle, l’écosophie dans les grands enjeux de notre temps, le langage poétique au cœur de l’expérience spirituelle…

Nous vivons aujourd’hui une période de rupture civilisationnelle, dans la modernité tardive qui a coupé l’homme de la Tradition et retranché toute vie intérieure. Dernière voie initiatique pour l’Occident, la Maçonnerie a la responsabilité de la transmettre dans tout son éclat. L’ordre maçonnique en est garant, dans un idéal et une pratique de fraternité authentique réaffirmés.

Un numéro de référence à découvrir !

Sommaire :

  • Fred PICAVET – Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas ?
  • Roger DACHEZ –L’avenir de la Franc-maçonnerie en France
  • François-Xavier TASSEL – La Franc-maçonnerie comme renaissance
  • Francis BARDOT – La Franc-maçonnerie initiatique de Tradition : discerner l’éternel au sein du changement
  • Gaston-Paul EFFA – Le langage poétique à la source de la spiritualité
  • Jacques di COSTANZO – Intégration de la démarche initiatique dans le XXIe siècle
  • Gérard BOSSU, Christian HUGLO, Alain JUILLET – L’écosophie au cœur de la Franc-maçonnerie traditionnelle
  • Gaël de KERRET – De l’écologie à l’écosophie
  • Jean DUMONTEIL – Une fraternité maçonnique pour notre temps

En quelques mots :

C’est une revue de presse un peu spéciale car avec le numéro 15 des Cahiers de l’Alliance, nous fêtons les 5 ans d’existence de ce périodique qui s’est taillé une place de choix dans le panorama de l’édition maçonnique. Les lecteurs ne s’y trompent pas à la vue de la magistrale qualité des articles qui sont publiés. A travers les 15 numéros des CDA, on décompte pas moins de 44 auteurs qui ont participé à l’aventure.

Pour ce numéro, le comité de rédaction s’est attaqué à un sujet que l’on retrouve régulièrement dans les salons du livre comme dans les travaux en loges, celui de la tradition mais attention, on parle de la Franc-maçonnerie de tradition et donc à ne pas confondre avec le numéro 7, la saison 3 qui était déjà consacré à la tradition. Bien que les deux peuvent fonctionner en résonance. La thématique se veut être une approche des contours, de son évolution et de ses enjeux pour l’avenir.

Quels seront les défis de la Franc-maçonnerie ? Société et spiritualité s’écartent de plus en plus l’une de l’autre, alors que la Francs-maçonnerie connaît un déclin de ses membres depuis les années 50. De sept millions, les maçons ne sont plus que deux millions dans le monde dont un tiers en Europe. La dégringolade continue … alors que les défis s’accentuent. Dans tous les cas, la Franc-maçonnerie ne peut reste insensible face à l’évolution de nos sociétés. Les enjeux climatiques, sociaux, économiques, politiques et culturels nous touchent tous et les maçons ne doivent rester sourds devant ça. L’un des auteurs met en avant quatre attentes : une quête de sens, une solidarité et une grande fraternité, une quête d’identité et une touche d’espérance.

Comment mettre en accord modernité et tradition ? Comment les deux peuvent cohabiter ? Quel chemin la Franc-maçonnerie de tradition peut-elle proposer à ses membres ? Alors que nous sommes de plus en plus dans une société qui est en perte de repères ou le moindre la secousse paraît comme un ébranlement des convictions. L’initiation paraît comme une voie qui permet à tout individu de se recentrer sur lui, puis de s’ouvrir sur le monde mais la démarche initiatique doit vivre avec son époque et s’enrichir des nouveaux outils de technologie. Tel Prométhée, le maçon doit être le porteur d’un message.

Si la fraternité est peut-être la dernière voie initiatique et un gage de tradition, la Franc-maçonnerie doit vivre dans son époque pour ne pas être dépassée. Le maçon travaille pour un monde meilleur et que le progrès passe par l’écologie. Il doit s’adapter aux réalités du climat et des dangers qui nous pendent au nez. Ainsi, on mettra en parallèle écologie et écosophie. Le maçon s’inscrit-il dans dans la pensée du philosophe Arne Næss ? Le Norvégien a dit : « L’homme ne se situe pas eu sommet de la hiérarchie du vivant mais s’inscrit au contraire dans l’écosphère comme une partie qui s’insère dans le tout ». En renversant la vision anthropcentriste, les maçons devront montrer une forme d’éthique de l’environnement et une morale sociale.

Il est temps de conclure cette revue de presse et de ranger précieusement ce numéro spécial. Il pourrait être utile. Peut-on se donner rendez-vous en octobre 2023 pour le début de la saison 6 ? Et forcément la question que l’on peut se poser : « Sous quel regard se posera les prochains numéros ? »Il est temps de conclure cette revue de presse et de ranger précieusement ce numéro spécial. Il pourrait être utile. Peut-on se donner rendez-vous en octobre 2023 pour le début de la saison 6 ? Et forcément la question que l’on peut se poser : « Sous quel regard se posera sur les prochains numéros des CDA ? » Mais avant cela, n’oublions pas de dire : « Bon anniversaire les Cahiers de l’Alliance ! »

Retour en haut