
Deux romans à lire en miroir. Deux romans signés individuellement par Eric Giacometti et par Jacques Ravenne et qui marquent les 20 ans de leur duo. Surprise totale les auteurs nous livrent 2 récits qui sortent de l’univers Marcas. On aurait pu s’attendre au dénouement final et à la révélation secrète entre Antoine et Tristan mais que-nenni. Les Giacometti Ravenne mettent en avant une histoire contemporaine sur fond de féminin sacré, d’un secret caché par Michel-Ange dans le plafond de la chapelle Sixtine, d’une boisson hallucinogène en provenance d’Amérique du Sud. Tandis l’autre nous envoie au début du XIVème siècle où on va croiser Guillaume de Nogaret, Philippe le Bel et un duo d’enquêteur détonnant, un ancien templier reconverti en assassin et une religieuse pas très catholique …
« Les Éveillées » :
Pour une fois, nous sommes loin des sociétés secrètes. Pas de franc-maçonnerie comme on a l’habitude de le voir avec les auteurs mais plutôt une expérience initiatique qui mêle à des traditions ancestrales face aux apports de la science et au pouvoir du Vactican. Pour nous faire avaler tout ça, Eric Giacometti nous propose de prendre une drogue, l’Ayahusca. Celle-ci modifie l’état de conscience, la perception de l’environnement et ferait le point avec la foi ou une forme de transe. L’auteur nous emmène dans la chapelle Sixtine pour découvrir l’un des secrets les plus improbables. Avec quelques relents de « Da Vinci Code » avec le concept du féminin sacré, Eric Giacometti joue ses cartes autrement mieux que Dan Brown.
Le roman se lit sur deux lignes de narration. La première, celle d’Agathe, une jeune femme promise à un brillant avenir professionnel voit sa promotion lui passer sous le nez et comme le sort décide de s’abattre sur elle. Après un mystérieux appel, la jeune femme va souffrir de migraines et de troubles du sommeil jusqu’à ce qu’on lui découvre une tumeur. Pour ajouter à son histoire, elle est l’héritière d’un ethnologue mais que cache cette succession ? La seconde ligne est celle d’un scientifique qui revient d’Amazonie et se lance dans l’étude des fresques de Michel‑Ange pour une fondation liée au Vatican.
Agathe n’est pas une élue comme on peut le voir dans de nombreux ouvrages, mais une femme ordinaire confrontée à l’extraordinaire. Le contraste entre le langage creux de l’entreprise, entre « nudge » et fausse bienveillance et les grandes questions existentielles donne une portée satirique au récit, tout en dénonçant l’aliénation spirituelle de notre société moderne.
Un Giacometti Ravenne … ou un Giacometti tout seul, c’est le gage de retrouver au rendez-vous menaces, meurtres et trahisons mais comme dit plus haut, l’œuvre se construit autour d’un rite initiatique, une démarche progressive qui va du profane au sacré. Le roman voulu par Eric Giacometti est un thriller, un page-turner mais qui a été conçu avec beaucoup d’intelligence. Le slogan sur la première de couverture « plus qu’un thriller, un voyage initiatique », promesse tenue, car c’est une invitation au questionnement sur nos certitudes, sur nos zones d’ombres et sur rapport à la réalité.
« Les Ressuscités »
Un Giacometti Ravenne … ou un Ravenne tout seul, c’est le gage de plonger dans un moment d’histoire. Encore une fois, on retrouve Philippe le Bel, Guillaume de Nogaret et les Templiers mais comment vendre une énième d’histoire de ces sulfureux chevaliers.
L’action se déroule en 1309, deux ans après l’arrestation et la vengeance du Temple est latente. L’ambiance est poisseuse et fleure bon la conspiration. Nous ne sommes pas dans « Les rois maudits » de Maurice Druon et l’hommage n’en est pas loin. Jacques Ravenne va mettre en scène Draco, un ancien croisé, devenu assassin et Mathilde, religieuse mise au ban de la la société de l’époque et âme damnée de Nogaret, les personnages devront mettre leur savoir-faire en commun pour retrouver la piste d’une relique royale et faire face une société issue de l’ordre du Temple, les « Ressuscités ». Le trône du roi vacille, qui le renversera ?
Jacques Ravenne va retirer un élément de la bataille de Courtrai que nous connaissons mieux en Belgique sous le nom de la « bataille des Éperons d’or ». Lors de cet affrontement qui a vu les troupes de Philippe le Bel surnommées les « leliaerts » (hommes du lys) faire face aux milices du comté de Flandre, les « klauwaerts » (les hommes aux griffes du lion). Un dénommé Jean de Branan aurait été tué sur le champ de bataille serait revenu à la cour de France.
Dans un Paris gothique, les évènements vont s’enchaîner rapidement. L’histoire est simple mais la précision est chirurgicale. Les ressuscités ne sont pas que des fantômes mais des porteurs de mémoire. Entre le complot ecclésiastique et contre-pouvoir, la vengeance du Temple n’aura jamais été aussi effrayante.
Un effet miroir ?
Les deux romans partagent une structure en miroir. L’un est ancrée dans notre rapport à l’ésotérisme dans notre société. L’autre ressuscite le mystère médiéval. Les deux tissent une quête universelle de vérité sacrée. Les deux interrogent sur l’idée que le divin ou le secret n’est pas jamais entièrement éradiqué. Il suffit de lire entre les ligne pour parcourir les rites.
Les Éveillées touche à la transformation intérieure. Les Ressuscités explore la résurrection d’un savoir interdit dans un contexte de domination et de trahison historique. Les deux romans font aussi que les lieux explorés sont des personnages initiateurs. La chapelle Sixtine amène à l’élévation à l’extase, tandis que Notre-Dame ou les caves et autres lieux humides guident l’ombre.
Si les romans ont été conçus pour être lus séparément, ils forment un parcours qui dans un axe horizontal, on suit deux quêtes parallèles dans le temps. Le passé nourrit le présent. Puis dans un axe vertical, on plongera dans deux démarches d’éveil. Intérieure pour Les Éveillées et extérieure pour Les Ressuscités.
Le lecteur attentif trouvera dans les deux récits, les mots, les symboles, les personnages et les artéfacts en résonance, comme une énigme cachée entre les lignes. Une méta-structure romanesque à la manière d’un puzzle.
En relation avec Littérature Maçonnique et Thomas NOUVELLE
Biblio :
GIACOMETTI, Eric. Les Éveillées. Paris : éd. JC Lattès, 2025. 293 p. ISBN 978-2-7096-7426-3-
RAVENNE, Jacques. Les Ressuscités. Paris : éd. JC Lattès, 2025. 297. ISBN 978-2-7096-7428-7