« Le magicien d’Auschwitz » de JR Dos Santos

Titre de l’ouvrage  Le Magicien d’ Auschwitz

Auteur : JR. Dos Santos

Editeur Hervé Chopin

443 pages

J’ ai lu plusieurs livres de JR Dos santos , je l’ ai aussi croisé lors d’ une dédicace et d’ une rencontre .

Ce livre le Magicien d’ Auschwitz, m’ a quelque peut interpeler , tant que l’ écriture de ce livre nous accroche, sur ce que nous n’ avons pas connu, et que nous ne souhaitons pas connaître.

Mais revenons à l’histoire de cette famille , de ce Magicien promu à une belle carrière,. Mais voilà, il est juif, et il croisera Reinhard Heydrich surnommé « le boucher de Prague », intéressé par tout ce qui touche au mysticisme et aux sciences occultes.

Quand Heydrich mourra suite à un attentat, la vie de nombreux juifs va basculer dans l’ horreur. Jr Dos Santos , nous décrit ce que ces familles prisonnières ont connu lors des trajets menant de Prague à Auschiwtz. Ce qu’ elle ont découvert en vivant dans ces block , leur séparation , les retrouvailles rapides et sans intimités.

Mais à son habitude , il y a aussi une autre histoire qui prend naissance celle de Francisco , un légionnaire portugais , qui deviendra amoureux de Tanusha . Une jeune russe qui a été violé jeune, et dont ces sœurs offrent leur corps pour survivre . Avant de se retrouver elles aussi dans un camps

Un livre qui est prenant et qui nous oblige à regarder avec un autre regard ce qu’ a pu être cette période tragique .et qui en signe d’ espérance la rencontre que peut apporter la vie quand deux êtres complètements différents décider de sauver ceux et celles qui aiment. Mais je n’ ai pas lui la suite : Le manuscrit de BINKENAU et donc comme moi , je vous laisse sur votre faim .

Même si l’ on sait que JR Dos Santos est un très grand journaliste, il a réalisé sur ce livre de belles recherches, qui nous montre ce que les nazis avec leur recherche sur le mysticisme et l’ ésotérisme a pu condamné un peuple qui a malgré tout réussi à survivre et à ce battre .

Disponible –> ICI

Laisser un commentaire

Retour en haut