« Genèse du rite écossais ancien et accepté » de Philippe Michel

Philippe MICHEL, d’une vieille famille de maçons. Je viens de retrouver la trace de mon arrière grand mère initiée au DH en 1902.

Pourquoi l’envie d’ écrire ?     Chercher        Trouver        Transmettre

Chercher des manuscrits ou des documents précis ou faire une découverte fortuite,.

Trouver les éléments pour étayer une hypothèse ou simplement répondre à une question.

Transmettre la découverte ou les éléments factuels.

Votre livre ;

La 3ème édition du Rit Français d’origine 1785 dit Rit Primordial de France, de Maurice Bouchard et Philippe Michel, publiée aux Éditions de l’Art Royal, en mars 2024, est le fruit d’une recherche fouillée sur ce rite. Les deux auteurs analysent méthodiquement le contenu des trois grades dans leurs versions initiales. Les textes adoptés en 1785, puis diffusés dans le Régulateur du maçon en 1801 surprennent par leur fidélité aux rituels et divulgations des années 1740-1760, qu’ils soient français ou anglais.
Maurice Bouchard et Philippe Michel analysent ensuite les différentes versions révisées de ce rite : la version Murat de 1858 (2nd Empire), la version Amiable de 1887 (3ème République) suite au vote du Convent de 1877 supprimant l’obligation de croire en Dieu et en l’immortalité de l’âme, les versions Blatin et Gérard (entre 2 guerres) puis, enfin, les versions Groussier de 1938, 1946, puis 1955, jusqu’aux versions les plus récentes.
Après cet examen minutieux et cette analyse, les auteurs proposent le texte peu connu du Rit Français d’origine de 1785, appelé Rit Primordial de France, annoté en fonction des différents manuscrits contemporains.
Cette version moins diffusée que celle du Régulateur du Maçon permettra à ceux qui veulent découvrir le Rit Français ou l’approfondir plus avant d’avoir, grâce à cette étude, un précieux et sérieux livre de référence entre les mains.
Cette 3e édition, très largement enrichie, nous propose également un texte inédit et très intéressant sur les Règlements et nouveaux statuts envoyés par le Grand Orient à toutes les loges régulières de France [en l’]ère maçonnique 5787 venant compléter et expliquer certaines pratiques de la version officielle des trois premiers grades de ce Rit adoptés à l’été 1785 par le Grand Orient de France.

Retour en haut